Conférences 2020 - 2021


10
Sep
2020

10-09-2020

Jean Faniel est docteur en sciences politiques et directeur général du CRISP, le Centre de recherche et d'information socio-politique.

En cinquante ans, le paysage politique belge s'est trouvé profondément transformé. Sur le plan institutionnel, avec six réformes de l'Etat. Sur le plan partisan, avec la multiplication du nombre de partis politiques. Sur le plan électoral, avec l'affaiblissement des trois familles politiques classiques. Sur le plan des politiques publiques, marquées tout à la fois par la fédéralisation du pays, par l'européanisation et par le remplacement des politiques keynésiennes par des politiques néolibérales. Sur le plan des acteurs gravitant autour du pouvoir politique, enfin. A l'occasion du cinquantième anniversaire de notre association, Jean Faniel dressera le bilan politique des cinq dernières décennies sous ces différents angles.


24
Sep
2020

24-09-2020

Docteur en philosophie de l'UCLouvain, titulaire de la chaire Ethique et transhumanisme à l'Université Catholique de Lille.

 

Le transhumanisme qui entend augmenter les capacités physiques et mentales de l’être humain,allonger durablement sa durée de vie, n’est pas une simple confiance dans les progrès technologiques. Il porte une utopie : le dépassement de la condition humaine.

 

 


15
Oct
2020

15-10-2020

 Bio-ingénieur, Master en sciences médicales, docteur en toxicologie et pharmacologie de l’UCL, Professeur au laboratoire de toxicologie et de Pharmacologie appliquée de l’UCL et Directeur de recherches FNRS.

 

Les risques liés à des productions toxiques présents dans nos aliments, dans l’air que nous respirons ou dans les produits d’entretien, sont devenus des sujets de préoccupations et de débats sociétaux. Si les risques sont réels, ils sont aussi instrumentalisés par opportunisme politique ou commercial. Ces manipulations peuvent détourner l’attention sur de vrais risques ou, pire, déboucher sur des alternatives plus dangereuses encore.


22
Oct
2020

22-10-2020

Administrateur délégué et Directeur général de l’Union Wallonne des Entreprises, licencié et maître en informatique(Université de Namur). Il a passé toute sa carrière à l’UCL et dans diverses Hautes Ecoles.

 

Plutôt que de revenir sur le passé, nous avons voulu regarder en avant et imaginer comment la Wallonie pourrait combler son retard dans les domaines de performance et étudier les défis pour les décennies à venir.


29
Oct
2020

29-10-2020

Commissaire de la Computer Crime Unit, unité de la lutte contre la criminalité informatique de la police fédérale.

 

Une occasion privilégiée de mieux appréhender, en connaissance de cause, les faces visibles et cachées de ce mode de communication devenu incontournable aujourd’hui.


12
Nov
2020

12-11-2020

Président de la communauté germanophone. Licencié en droit (UCL) avec une formation supplémentaire en droit allemand à l'Université de Heidelberg. Président de 2017 à 2020 du comité européen des régions.

 

Compte tenu des nombreux défis de ces dernières années, l’UE doit écouter les citoyens et « repenser à partir du terrain » en donnant davantage leur mot à dire aux gouvernements locaux et régionaux.


26
Nov
2020

26-11-2020

Agrégé de Sciences naturelles et docteur ès Sciences — Editorialiste au Point et essayiste.

 

Mode de vie, alimentation, environnement, perturbateurs endocriniens : nombreux sont les facteurs qui affectent les paramètres biologiques de l’homo sapiens .

Le changement environnemental généré par l'homme actuel est en effet si important qu'il devient un facteur à la fois direct et majeur de son propre changement. Homo perturbatus ou Homo technologicus : qui va l'emporter ?


10
Déc
2020

10-12-2020

Docteur en Sciences, Professeur à l’Université Johns Hopkins USA et Chef de Labo sur les maladies parasitaires (John Hopkins).

Dans le monde, la maladie du sommeil, la cysticercose (ver solitaire), la toxoplasmose, sont des exemples de Maladies Parasitaires Négligées car elles ont un impact désastreux sur les populations, mais peu de moyens sont investis pour enrayer leur évolution. Ces infections se caractérisent par une forte contagiosité affectant des millions de personnes, et elles sont très difficiles à traiter, causant des fatalités chez les patients immunodéprimés A cela s’ajoutent des raisons liées aux parasites compliquant encore plus les stratégies d’éradication.


17
Déc
2020

17-12-2020

Docteur en philosophie et lettres, responsable direction opérationnelle de Documentation et chef d’imagerie scientifique. Institut Royal du Patrimoine artistique (IRPA)

 

A travers des cas d’études des œuvres de Jan van Eyck et de la famille Bruegel, Christina Currie montrera comment l’imagerie scientifique et des analyses scientifiques peuvent aider à répondre à des questions d’attribution épineuses. Elle démontrera que face au défi de distinguer des œuvres originales de copies, la complémentarité de l’œil du connaisseur et de la science est indispensable et constitue un atout majeur de l’IRPA.


14
Jan
2021

14-01-2021

Violoncelliste, diplômée du conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Licenciée en philosophe et art thérapie.

 

Reconnu et salué par le monde scientifique, son protocole médical, « le pansement Schubert », soulage la douleur et l’anxiété des patients, tant les personnes en fin de vie que les autistes, ou les malades douloureux. Le moment musical au chevet des patients est un port abrité dans l’épreuve, un temps suspendu

La conférence sera suivie de la réception des vœux.


 

© 2020 CVA Namur. Tous droits réservés.