Passionné de météorologie depuis l’enfance, Xavier Fettweis est aujourd’hui professeur à l’ULiège et spécialiste reconnu des changements climatiques. Il coordonne le développement du modèle climatique MAR, utilisé pour étudier la fonte des calottes polaires, les évolutions du climat en Belgique et les prévisions météo régionales.
Adel El Gammal est secrétaire général de l’Alliance Européenne pour la Recherche en Energie (EERA), professeur de géopolitique énergétique à l’Université libre de Bruxelles (ULB.) Au-delà de ses aspects techno-économiques, il se concentre sur la dimension sociétale de la transition énergétique et sur la compatibilité de notre modèle de croissance avec les frontières planétaires.
Françoise Baus, professeure d'écologie forestière et de dendrologie, auteure de « Arboretums et jardins botaniques de Belgique », (éditions Aparté) n’est pas devenue naturaliste et guide nature par hasard. Entre elle et les arbres, c’est une longue histoire : de fascination et d’émerveillement d’abord, d’études et de protection ensuite.
Professeur de chirurgie à l’ULB, chef de service de chirurgie digestive à l’hôpital Saint Pierre de Bruxelles. Depuis la rencontre du professeur Cadière en 2011 avec le docteur Denis Mukwege, prix Nobel 2018, ils opèrent ensemble à l’hôpital à Panzi région du KIVU en République démocratique du Congo, théâtre de terreur dû aux richesses de ce pays. Récit de leur rencontre, de leur travail mais aussi et surtout du courage et de la force des femmes congolaises.
Emmanuel Thill, pédopsychiatre et thérapeute familial. Directeur du centre de consultations dédié à l’accompagnement des enfants, des adolescents et des familles, le « Vert à Soi » à Tournai. Pourquoi des jeunes se replient-ils chez eux, souvent face aux écrans et à l’IA ? Pourquoi arrêtent-ils leur scolarité, s'absentent-ils des activités qui les épanouissaient auparavant ?
Face au repli qui paralyse ces jeunes, quelles sont les pistes de compréhension et d'accompagnement ? Comment peut-on aider le jeune à relancer son plaisir de penser ?
Organiste, claveciniste, compositeur, directeur d’opéra de renommée internationale, Bernard Foccroulle a dirigé pendant 15 ans le Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles. Toujours intéressé à la vie culturelle dans notre monde, il fonda en 1993 l’association Culture et Démocratie. Il nous fera partager sa passion pour la place de l’art et la culture dans nos sociétés.
Violoniste, pianiste, chanteuse et conférencière, spécialiste des musiques du monde, Joëlle Strauss nous montrera que le Tango né dans les quartiers pauvres des rives du rio de la Plata, autour des années 1880, est le fruit du bouillon de cultures qu’abritait cette région d’Amérique du Sud, peuplée d’immigrants italiens, espagnols, français, juifs et afro-argentins.
La conférence sera suivie du cocktail des vœux.
Maître de conférences en philosophie à la Sorbonne, le professeur Tavoillot nous parlera de la montée des égoïsmes, de la conflictualisation des rapports, de l’épidémie de solitude, de l’enfermement identitaire…Plus que jamais tous ces phénomènes suscitent une inquiétude : voulons-nous encore vivre ensemble ? Ils posent aussi cette question redoutable : pour quoi faire ? Et si, en dépit des apparences, nos "sociétés d'individus" détenaient la réponse ?
Journaliste du journal « Le Soir », Colette Braeckman, nous racontera la vie d’une reporter de guerre au travers de ses reportages successifs en Amérique latine, en Asie du Sud-est, au Portugal, puis au Congo devenu Zaïre, le génocide du Rwanda ainsi que des guerres et des drames de l’Afrique Centrale.
Docteur en philosophie de l’ULB dont il est professeur honoraire, président du Centre de Recherche et d’information socio-politiques (CRISP). Cette conférence nous permettra, d’aborder les difficultés qui se présentent dans le cadre démocratique.