François Debras « Le chant des sirènes : évolution et propagation des discours d’extrême droite »
Docteur en sciences politiques et sociales, professeur associé au Centre d’études « Démocratie » de la faculté de droit de l’Université de Liège. Ce Centre analyse le discours médiatique et de culture de masse de l’extrême droite. Les partis politiques d’extrême droite se présentent comme les promoteurs et les défenseurs de la démocratie. La mobilisation du terme « démocratie » serait liée à une stratégie de « dédiabolisation ». François Debras est aussi chargé de cours à Sorbonne-Nouvelle.
Philippe Lamberts « Le Green deal : où en est-on ? »
Philippe Lamberts est ingénieur UCL. Après une carrière commerciale et managériale chez IBM, il a été élu au Parlement européen en juin 2009. Réélu en 2014, il a été choisi comme co-président du groupe des Verts, pour deux mandats successifs de cinq ans. Lors des élections de 2024, il a laissé la place à d’autres. Il a ensuite été nommé comme conseiller à la transition auprès de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Nous lui avons demandé de faire le point du Pacte Vert dans les circonstances bousculées que connaît l’Europe aujourd’hui.
Jean-François Bouvet « 1970-1975 : Des reporters dans la tourmente cambodgienne »
Chroniqueur au journal Le Point et auteur de plusieurs ouvrages dont « Havre de guerre-Phnom Pehn, » Cambodge (1970-1975).
Cinquante ans après la chute de Phnom Penh, retour sur les années de guerre qui ont amené les Khmers rouges au pouvoir. Avec un focus sur les journalistes présents, à leurs risques et périls, au cœur du chaos.
Julien Lecomte « La nuance et le dialogue »
Agrégé en information et communication, spécifiquement en sociologie des médias. Formateur à l’Université de Paix de Namur.
Dans notre société où le débat public semble de plus en plus binaire et manichéen, chacun doit choisir son camp, « pour » ou « contre », à la moindre polémique. En appeler à plus de nuance est une arme indispensable au dialogue constructif et à l’action collective.
Pedro Correa « Quelle transition sommes-nous en train de vivre ? »
Ingénieur de formation reconverti en artiste photographe, auteur, conférencier.
Nous sommes dans une ère qui n’a jamais été aussi avancée au niveau technologique et scientifique. Dans le même temps, le modèle de société qui nous a été proposé depuis 3 générations a épuisé toutes les ressources de notre planète, les ressources humaines en particulier. La société n’a jamais été aussi désemparée et il n’y a jamais eu autant d’initiatives excitantes mettant en œuvre de nouveaux possibles. Nous vivons une Transition, mais une Transition de quoi, vers quoi ? Cette conférence dresse un bilan novateur des raisons ayant mené à cet état des lieux, invitant à l’action vers une gestion personnelle et sociétale en phase avec cette nouvelle réalité.
Emmanuel Tourpe « Sauver le monde d’un simple regard, ayons le courage de penser dans la nuance. »
Emmanuel Tourpe, docteur en philosophie, professeur des universités, journaliste, homme de médias. Il a publié dernièrement « Donation et réciprocité », « L'Amour, point aveugle de la philosophie » chez Hermann 2020, « Un temps pour rêver, un temps pour agir » (Racine, 2022) et « A l'amour que vous aurez les uns pour les autres » (Artège, 2024). L’art de penser et celui de communiquer afin de créer des ponts entre ces deux mondes trop souvent séparés.
Gilles Goetghebuer « L’homme augmenté : dopage »
Journaliste belge de presse écrite travaillant pour divers magazines dont Sport et Vie (depuis 1990) ou Zatopek Magazine (depuis 2007) dont il est le rédacteur en chef. Diplômé en éducation physique de l’université libre de Bruxelles, il se concentre dans la rédaction d'articles spécialisés dans la santé, la psychologie, la physiologie et l'histoire du sport. Il est connu comme le spécialiste du dopage. Il viendra nous faire une mise au point sur ce sujet puisque à mesure que s’ouvre le champ des possibles, cette question risque de déborder l’univers du sport et concerner la société tout entière..
La conférence sera suivie du cocktail des vœux.
Christelle Hooricks « L’OTAN et la défense de l’Europe : perspectives historiques et enjeux actuels »
Commandante d’aviation, docteure en histoire contemporaine et attachée de recherche au Centre d’études de sécurité et défense (CESD). Ses domaines d’étude concernent la cybersécurité, la désinformation, les changements climatiques, ainsi que l’action de la Belgique en la matière. Spécialiste de l’histoire de l’OTAN et de la relation euro-atlantique, elle est également l’autrice du livre « La Belgique, l’OTAN et la Guerre froide » (Racine, 2022).
Sarah Baatout « L’exploration spatiale et les théories ciblées : nouvelles avancées dans la lutte contre le cancer »
Docteur en Biochimie, directrice d'une unité de radiologie au centre belge de recherches nucléaires. Elle étudie l'impact des rayons ionisants sur la santé et partagera les avancées de ses recherches dans la lutte contre le cancer
André Füzfa « L’envol vers les étoiles nous sauvera-t-il ? Réflexions autour de l’éventuel avenir de l’humanité dans l’espace »
Docteur en physique, astrophysicien, spécialiste d’Einstein, professeur à Université de Namur et auteur. Responsable de l’Observatoire astronomique pédagogique de Namur
Vertige de l’exploration spatiale, des voyages interstellaires, des exoplanètes : où aller vivre ? Réflexions autour de l’éventuel avenir de l’humanité dans l’espace.
- 1
- 2