Nicole Duchêne Tél. : 081/31.00.01Mail : [email protected]
LOUVAIN, L’EGLISE SAINT PIERRE
DIEST, berceau de la Maison d’Orange-Nassau
Jeudi 6 octobre 2022
L’église Saint Pierre fut construite aux 15e et 16e s., dans le style gothique brabançon, à l’emplacement d’une église romane du 12e s. Elle devait être surmontée de 3 hautes tours; le sol étant instable, elle resta inachevée. L’église vient d’être restaurée (réouverture en 2020).
Ce majestueux édifice aux dimensions impressionnantes est un véritable musée d’art religieux. La chaire du 18e s. est baroque. Le jubé à 3 arches datant de la fin du 15e s. est dominé par un grand Christ en bois. A l’avant de la nef trône la Sedes Sapientiae , patronne de l’université (1442). Nous admirerons des vitraux exceptionnels, des tapisseries murales, un superbe tabernacle en pierre d’Avesnes (1450), le mausolée d’Henri Ier de Brabant, la crypte et des stalles sculptées de sujets satiriques (15e s.). L’église renferme « La Cène » (1464-1467) de Dirk Bouts, peintre louvaniste et l’un des plus importants Primitifs flamands. Ce chef-d’œuvre est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco pour la finesse du dessin, la profondeur de la perspective, les riches coloris et le message qui s’en dégage.
BRUXELLES , 2 expositions phares
PICASSO & ABSTRACTION (MRBAB)
ALEXANDRIE : FUTURS ANTERIEURS (BOZAR)
Jeudi 24 novembre 2022
« Picasso & Abstraction » met pour la première fois en lumière, les rapports de Picasso à l’abstraction en présentant 120 œuvres exceptionnelles de manière chronologique et thématique.
L’exposition aborde les grandes étapes qui ont rythmé les liens entre l’œuvre de Picasso (1881-1973) et l’histoire de l’art abstrait, des premières expérimentations cubistes de 1907 réalisées en marge des « Demoiselles d’Avignon » à son œuvre tardive parfois située aux frontières de la peinture gestuelle.
Le petit village d’Avioth situé à 12 km de l’abbaye d’Orval, est célèbre pour son impressionnante basilique Notre-Dame. Cette magnifique « cathédrale des champs » de style gothique fut construite entre le 13 e s et le 15 e s pour répondre à l’affluence de pèlerins. Suite à la découverte d’une Vierge à l’Enfant au 12 e s(la statue est visible dans l’église), ils étaient nombreux à venir demander un répit pour les enfants morts-nés, dans l’espoir de les faire baptiser afin qu’ils puissent recevoir la Vie Eternelle. Ils accompagnaient leurs prières d’offrandes déposées dans la Recevresse, remarquable petit édifice unique au monde de style gothique flamboyant, véritable dentelle de pierre, que l’on découvrira à côté de l’église. L’église surprend par son ampleur, sa richesse ornementale et son mobilier exceptionnel, ses vitraux, ses statues polychromes, ses portails, ses gargouilles fantastiques. Un lieu incontournable à découvrir !
Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, le KMSKA, à l’architecture majestueuse, ouvert en 1890, est un des plus beaux musées d’Europe ! Il a rouvert ses portes après 11 ans de travaux et d’agrandissement. La surface d’exposition a augmenté de 40 %. 650 œuvres sur les 8 400 que comptent les magnifiques collections, sont exposées dans 38 salles.