Nicole Duchêne
Tél. : 081/31.00.01
Mail : [email protected]
L’INSTITUT DES URSULINES A WAVRE-NOTRE-DAME ET LE MUSEE van BUSLEYDEN A MALINES
Jeudi 3 octobre 2019
Voici l’occasion de découvrir l’Institut des Ursulines de Wavre-Notre-Dame, un patrimoine impressionnant, étonnamment niché dans un petit village à 10 km de Malines.
Ce lieu d’exception accueille depuis 1841, le couvent, l’école des Ursulines et le luxueux pensionnat pour jeunes filles de ‘bonnes familles’.
L’ensemble de ces bâtiments possède un caractère unique par le mélange de styles allant du néogothique au néo-roman, du style empire à l’Art déco.
Le majestueux jardin d’hiver, datant de 1900, est une immense salle de réception sublimée par une verrière du plus pur style Art nouveau au jeu raffiné de lumière et de couleurs, évoquant un printemps éternel. Nous pourrons également admirer la salle des Alpes et ses peintures représentant des sommets enneigés, le réfectoire de la Fontaine aux murs décorés des célèbres fables, le couloir empire, l’escalier d’honneur, l’oratoire, la galerie de piano ainsi que la jolie chapelle de style néogothique (1909-1912). Nous nous laisserons charmer par cet endroit méconnu, hors du temps dont nous garderons un souvenir inoubliable.
Après le lunch, en allant au musée, nous traverserons la Grand-Place bordée de belles façades du 16e au 18 e siècle. Au centre de la place se trouve la statue de Marguerite d’Autriche. Nous admirerons au passage, l’Hôtel de Ville (15e s.), ancien palais du Grand Conseil, la cathédrale gothique Saint-Rombaut (13es.) et son imposante tour (97 m), toutes deux inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le magnifique hôtel particulier de style renaissance construit pour Jérôme van Busleyden au début du 16e siècle, abrite le musée de la ville de Malines depuis mars 2018. Jérôme van Busleyden était un humaniste, ami d’Erasme et de Thomas Moore, mécène et collectionneur d’œuvres d’art et juge au Grand Conseil de Malines.
Ce nouveau musée retrace l’histoire glorieuse de la cité à l’époque bourguignonne, le 16 e siècle, époque où Malines était la capitale des Pays-Bas bourguignons, époque de changements, d’idées nouvelles, de luttes, la Renaissance, bref, une époque en mutation telle que la nôtre. La muséographie mêle habilement le passé et le présent. Le dialogue est permanent entre le monde actuel et cette période charnière qu’évoquent de précieux tableaux, bas-reliefs, fresques, manuscrits ou « jardins clos », étonnants retables joliment restaurés.
Nous revivrons la brillante époque de Marguerite d’Autriche, tante de Charles Quint !
PROGRAMME :
7.30 : Rendez-vous à Jambes sur le parking du magasin « Trafic », derrière Acinapolis.
7.45 : Départ pour OLV-Waver.
8.00 : Arrêt et embarquement à la « Friterie » à 100 m de la bretelle E411 « sortie 12 » Eghezée, direction Eghezée.
10.30– 12.30 : Visite guidée de l’Institut des Ursulines à OLV-Waver.
12.45 : départ en car pour Malines.
13.15-14.30 : Déjeuner : potage, plat. Boissons : eau + café ou thé.
15.00- 16.30 : Visite guidée du Musée Hof van Busleyden.
17.00 : Départ pour Jambes.
Retour à Eghezée vers 18.45, à Jambes vers 19.00.
PRIX : 68 €
Ce prix comprend : le trajet en car « Léonard », le pourboire du chauffeur, le service des guides, les entrées et le lunch – eau + café ou thé (pas le vin ni la bière ni le soft !)
INSCRIPTION : Votre inscription sera retenue et valable dès réception de votre virement de 68 € sur le compte « C.V.A. EXCURSIONS » : BE 94 3630 7667 5914 avec la mention « MALINES, embarquement Jambes ou Eghezée ».
Je vous invite à consulter la liste des participants à l’excursion, à l’accueil du DELTA, le jour des conférences.
Pour tout désistement dans les 8 jours précédant l’excursion, aucun remboursement ne pourra être exécuté. Contactez-moi pour un éventuel remplacement.
Renseignements complémentaires et photos dans DETAILS ci-dessous, puis dans pièces jointes (en bas de page) "Renseignements etc..."
Nicole DUCHENE Tél. : 081/31 00 01 GSM : 0493 21 22 81
Date de l'événement | 03-10-2019 |
Pièces jointes | Renseignements et inscriptions Malines 3 octobre 2019.doc |