Le Musee Du Verre A Sars-poteries Le Familistere De Guise
Sars-Poteries est situé au sud de Maubeuge, dans l’Avesnois, un pays vallonné de bocages verdoyants où alternent prairies, mares et vergers. On y trouve un lieu incontournable à visiter, le MusVerre, témoin de l’artisanat verrier passé et vitrine de l’art verrier contemporain.
Bruxelles : L’eglise N-d. Du Sablon Et L’exposition Europalia Espagne, Goya
L’église N.-D. du Sablon, remarquable exemple de gothique flamboyant, doit sa beauté à la guilde des arbalétriers qui la bâtit au XIVe siècle à l’emplacement d’une chapelle en bois suite à une légende. En 1348, une jeune dévote, Béatrice Soetkens, voit apparaître la Vierge lui intimant de transporter la statue en bois à son effigie de la cathédrale d’Anvers à Bruxelles. Protégée par la Vierge, Béatrice dérobe l’objet précieux qu’elle charge sur une barque qui remonte l’Escaut puis la Senne jusqu’au port de Bruxelles. Les arbalétriers installent le butin dans la chapelle qui bien vite devient un lieu de pèlerinage. Une église aux dimensions majestueuses est construite pour accueillir les pèlerins. La Vierge miraculeuse devient la protectrice de la ville. Depuis des siècles, on porte sa statue en procession autour de l’église, l’« Ommegang ». C’est le nom du cortège historique prestigieux qui aujourd’hui encore part de l’église pour rejoindre la Grand-Place, évoquant la réception de Charles Quint et de son fils Philippe II par la magistrature de Bruxelles.
SUR LES TRACES DE MARIE DE HONGRIE A BINCHE ET MARIEMONT
Marie (1505-1558), la soeur cadette de Charles Quint, avait été mariée au roi de Hongrie qui mourut très tôt. Elle rentra dans nos provinces et ne se maria plus.
Elle se met au service de son frère qui la nomme en 1531, gouvernante générale des Pays Bas, rôle qu’elle exercera durant 25 ans.
En 1548, Marie fait construire un somptueux château à Binche - un des premiers palais Renaissance des Pays-Bas – auquel elle ajoute un relais de chasse à l’endroit où se trouvent le musée et le parc de Mariemont (Mont de Marie). Les 2 édifices furent conçus par l’architecte et sculpteur Jacques Du Broeucq et furent détruits par Henri II en 1554.
Voilà ce qui nous mène sur les pas de Marie de Hongrie...