Informations

Marie-Chantal Rihoux
Tél. : 081/30.25.12
Mail : contact@cva-namur.be

Voyage en région parisienne

Champs-sur Marne, Provins; Vaux le Vicomte....
Après Compiègne et Chantilly, nous continuons cette année encore, notre exploration des environs de Paris. Cette fois-ci, je vous propose de partir à la découverte des châteaux de Champs sur Marne et de Vaux le Vicomte ainsi que de la charmante petite ville moyenâgeuse de Provins.

Voyage en région parisienne:Jeudi 05 juin 2014:

Rendez-vous à l'arrière du parking Acinapolis devant le magasin Trafic.
Départ à 06h00.
Arrivée au château de Champs sur Marne à 11h00. Visite guidée de ce château illustre, fréquenté par de hauts personnages et restauré voici 100 ans par de Belges d'origine, les Cahen d'Anvers. Le Château a été totalement restauré après un effondrement intérieur qui eut lieu en 2006 et est rouvert depuis le 30 juin 2013.
La marquise de Pompadour en fut une des illustres occupantes. Elle aimait beaucoup le lieu et fit décorer les salons par Jean-Baptiste Huet, faiseur de décors charmants emplis de singeries et de chinoiseries qui avait travaillé pour les Condé à Chantilly et les Soubise dans le Marais à Paris. C'est en 1895 que les Cahen achètent Champs. Ils y constituèrent des collections d'art français qui firent merveille dans un cadre aussi bien choisi : 700 objets et meubles rendent à cette maison son lustre d'antan. Tout a été restauré au-dedans et on peut visiter de nombreuses salles, des cuisines aux salles de bains. Ensuite visite libre des jardins.

Départ vers 13h30 pour Provins.
Pour ne pas perdre de temps, nous piqueniquerons dans le car durant le trajet.

Arrivée à Provins vers 15h00 et rendez-vous avec notre guide pour une visite de la cité médiévale, haut lieu des foires de champagne aux XIIe et XIIIe siècles, patrimoine mondial de l'UNESCO. Ecrin exceptionnel de l'architecture civile, religieuse et militaire, protégée par d'impressionnants remparts, Provin est l'ancienne capitale des comtes de Champagne.
Nous terminerons l'après-midi par une visite guidée de la Roseraie. Dans un écrin de verdure, surplombé par les monuments de la vieille ville, la Roseraie de Provins nous conte l'Histoire de la rose à travers plus de 300 variétés de rosiers, roses anciennes, roses galliques et roses de Damas, hybrides de thé puis roses modernes, mises en scène par thème dans un jardin de 3,5 hectares.

Installation à l'hôtel Ibis de Provins.

Retour en ville pour le dîner à La table de Saint-Jean.

Vendredi 06 juin 2014:

Après le petit déjeuner, départ avec notre car pour le château de Vaux-le-Vicomte construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.
Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir ce château : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi, le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture, le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi et le maître-maçon Michel Villedo. Leur talent avait déjà été réuni par le jeune Louis XIV pour construire le château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle. Le château, chef-d'?uvre de l'architecture classique du milieu du XVIIe siècle, est aujourd'hui la plus importante propriété privée classée au titre des monuments historiques depuis son achat en juillet 1875 par Alfred Sommier qui y fit ?uvre de mécène, poursuivie par ses descendants.
Visite guidée de l'intérieur du château et montée au dôme. Nous déjeunerons sur place au restaurant l'Ecureuil. Visites des jardins, la première grande réalisation d'André Le Nôtre. Parterres de fleurs et dentelles de buis se disputent les grandes allées de gravier blanc dans une perspective inversée.

Vers 16h00, nous reprendrons le car pour rentrer à Namur. Arrivée vers 22h00

05-06-2014 - 06-06-2014
Départ:
Rendez-vous à l'arrière du parking Acinapolis devant le magasin Trafic.
Départ à 06h00.

Retour:
Vers 16h00, nous reprendrons le car pour rentrer à Namur. Arrivée vers 22h00

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 05-06-2014
Date de fin 06-06-2014
Places Illimitée
Les inscriptions pour cet événement sont closes.
© 2018 CVA Namur. Tous droits réservés.