Informations

Marie-Chantal Rihoux
Tél. : 081/30.25.12
Mail : contact@cva-namur.be

LYON : Découverte de la ville

Mardi 20 mai 2014 : Les Halles et Fourvière

Rendez- vous à la gare de Namur à 6h00 dans le hall d'entrée à l'étage. Train pour Bruxelles midi.
Départ de Bruxelles midi à 8h17 arrivée à Lyon à 12h00 à la gare de Lyon Part-Dieu.
Visite des Halles, marché couvert où viennent s'avitailler tous les meilleurs chefs et gastronomes de la région. Déjeuner dans une brasserie traditionnelle.
Visite de la basilique de Fourvière et de ses toits, à travers les combles et la charpente. Ce site historique est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Tour général de la ville de Lyon, de ses quartiers et monuments les plus représentatifs : la place Bellecour, la Cité Internationale, le quartier des Brotteaux, celui des Terreaux, l'Opéra, l'Hôtel de Ville, la Fontaine Bartholdi ?.
Fin d'après-midi, installation à l'hôtel.
Diner en groupe dans un bouchon traditionnel.

Mercredi 22 mai 2014 : Murs Peints, architecture et croisière

09H00 : Découverte du circuit des murs peints, fresque murale, véritable musée à l'air libre, qui est devenu le miroir des Lyonnais.
Arrêt à la Cité Internationale, réalisée par l'architecte Renzo Piano, puis passage par le quartier Confluence, qui s'est transformé ces dernières années, et surprendra par son architecture très contemporaine.
Déjeuner croisière : Nous longerons le quartier de la Confluence et le futur musée à l'architecture époustouflante.
Dans l'après-midi, visite du musée des Beaux-Arts, place des Terreaux.
Retour à l'hôtel et temps libre.
20H00 : dîner en groupe à l'une des grandes tables de la gastronomie lyonnaise : chez Têtedoie, restaurant offrant un point de vue magnifique sur Lyon.

Jeudi 22 mai 2014 : Vieux Lyon et soieries lyonnaise

09H00 : depuis l'hôtel, visite guidée, à pied, du Vieux Lyon, le plus grand ensemble en Europe après Venise, classé par l'Unesco au patrimoine historique de l'Humanité : cet univers Renaissance et gothique, étiré sur un kilomètre de longueur le long des quartiers Saint Georges, Saint Jean et Saint Paul, avec ses hautes maisons crépies d'ocre et de rose, ses cours secrètes et ses traboules, et sa cathédrale Saint Jean, donne à ce quartier richesse et unité exceptionnelles.
Visite du musée Gadagne.
Déjeuner sur le plateau de la croix-Rousse.
Visite de la Maison des Canuts et démonstration du processus du tissage artisanal de la soie, sur métier Jacquard, communément appelé « le bistanclaque ».
Descente à pied par les traboules qui font découvrir, telle la Cour des Voraces, toutes les ingéniosités de l'architecture néo industrielle.
Visite de l'Atelier de soieries et découverte de l'impression sur la soie, appelée aussi impression au Cadre ou à la Lyonnaise.
Vers 17H00 retour vers l'hôtel, place des Terreaux.
Temps libre.
Dîner, en groupe, à la Brasserie l'Institution entièrement décorée par Jacques Garcia en 2013, l'Institution joue sur les tendances, le chic, un style cosy où se mêlent le flamboyant XIXème siècle revisité et l'art contemporain.

Vendredi 23 mai 2014 : Monastère Royal de Brou et Pérouges

09H00 : Départ pour la Dombes, région aux mille étangs.
A Bourg-en-Bresse, visite du monastère royal de Brou.
Ce dernier a été édifié de 1506 à 1532 par Marguerite d'Autriche, régente des Pays-Bas, est le chef-d'?uvre qu'elle a voulu pour perpétuer sa gloire et l'amour qu'elle portait à son époux, Philibert le Beau, duc de Savoie. L'église est un joyau de style gothique flamboyant richement orné : tombeaux, retable, statues et stalles en font un exceptionnel musée de sculpture flamande du XVIe siècle. Ses fastueux vitraux historiés, réalisés vers 1530, sont restés intacts. Sa toiture a retrouvé, grâce à une restauration de grande envergure, sa couverture de tuiles vernissées et colorées.
Ensuite, nous nous rendons au village médiéval de Pérouges où nous déjeunerons dans une auberge traditionnelle, dans l'enceinte des remparts.
Visite de la cité médiévale fortifiée, admirablement réhabilitée dans son contexte historique.
Vers 16H00 retour à Lyon à la gare de Lyon Part Dieu. Notre train est à 16H30.

20-05-2014 - 23-05-2014
Départ:
Rendez-vous à la gare de Namur à 6h00. Train pour Bruxelles midi.
Bruxelles midi - Lyon à 8h17 arrivée à Lyon à 12h00

Retour:
départ de Lyon à 17h00 arrivée à Bruxelles midi à 20h43.
Train pour Namur à 21h03 arrivée à Namur à 22h10

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 20-05-2014
Date de fin 23-05-2014
Places Illimitée
Les inscriptions pour cet événement sont closes.
© 2018 CVA Namur. Tous droits réservés.