Informations

Nicole Duchêne
Tél. : 081/31.00.01
Mail : contact@cva-namur.be

LA LOUVIERE et BINCHE

LE CENTRE DE LA CERAMIQUE A LA LOUVIERE ET

LE MUSEE INTERNATIONAL DU CARNAVAL ET

DU MASQUE A BINCHE

Jeudi 15 novembre 2018

 

Keramis, ouvert depuis mai 2015, est à la fois espace de création et musée dédié à la céramique. Il est érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Bochà la Louvière. Son architecture contemporaine est audacieuse : les murs lisses en béton, tout en courbes, présentent les craquelures d’une céramique et englobent un édifice ancien classé qui contient 3 fours-bouteillesgéants des années 1860.

Le musée possède une remarquable collection de faïences produites aux XIXe etXXe s.par la manufacture Royal Boch (1841-2009), fleuron de l’industrie belge. Dans l’ancien entrepôt, des vitrines scénographient les réserves et on y explique les grandes techniques de la céramique. Un autre espace est dévolu aux collections modernes, disposées sur des tréteaux design.

Vraiment un lieu à découvrir ! 

Le musée International du Carnaval et du Masquede Binche est installé dans un ancien collège des Augustins datant du 18es.

La riche collection de masques, de toutes formes et de toutes matières,provenant du monde entier, montre à quel point l’imaginaire et la créativitéde l’homme ont, de tout temps et en tout lieu, été inspirés par cette forme d’art : aux parures de fêtes des populations d’Océanie et d’Amazonie succèdent les masques étonnants d’Amérique du Nord (Indiens) et d’Afrique, les masques de théâtre d’Asie et ceux souvent macabres d’Amérique latine…

Une autre section du musée est consacrée aux fêtes d’hiveret aux carnavals d’Europe(Autriche, Pologne, Roumanie, Suisse, Italie, Espagne, France…) et une part importante est laissée aux carnavals  traditionnels de Wallonieet plus particulièrement celui de Binche, dont nous connaîtrons les origines et les secrets de la confection de l’étrange costume de Gilles. Voyage coloré assuré !

PROGRAMME :

 

 8.15 : Rendez-vous à Jambes sur le parking du magasin « Trafic », derrière Acinapolis.

 8.30: Départ pour La Louvière.

 9.00 :Arrêt et embarquement sur l’aire d’autoroute E42 à Spy.

 

10.00 – 11.30 : visite guidée duCentre Keramis.

 

12.15 - 14.00 : Déjeuner : potage maison, penne aubergine, café ou thé

                               Boissons : un soft ou un verre de vin.                                                      

 

14.15 :départ pour Binche.

                                  

15.00 – 16.30 : visite guidée du musée du Carnaval et du Masque.

 

Vers 17.00: départ pour Namur.

 

Retour à Spy vers 18.00       Retour à Jambes vers 18.30.

 

PRIX : 62 €

 

Ce prix comprend : le trajet en car « Léonard »,le pourboire du chauffeur, le service des guides, les entrées et le lunch boissons comprises.

 

INSCRIPTION :

 

Votre inscription sera retenue et valable dès réception de votre virement de 62 €sur le  compte « C.V.A. EXCURSIONS » :BE 94 3630 7667 5914avec les mentions « KERAMIS, embarquement Jambes ou Spy ».

 

Je vous invite à consulter la liste des participants à l’accueil de l’amphithéâtre Vauban ou Pedro Arrupe lors des conférences.

 

Pour tout désistement dans les 8 jours précédant l’excursion, aucun remboursement ne pourra être exécuté. Contactez-moi pour un éventuel remplacement.

 

Renseignements : Nicole DUCHENE     

                              Tél. : 081/31 00 01

                              GSM UNIQUEMENTle jour de l’excursion :

                                                                       0493 21 22 81

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 15-11-2018
Places Illimitée
© 2018 CVA Namur. Tous droits réservés.