Informations

Nicole Duchêne
Tél. : 081/31.00.01
Mail : contact@cva-namur.be

BRUXELLES : la Maison de l’histoire européenne et l’exposition ‘Ancêtres et Rituels’

La toute nouvelle Maison de l’histoire européenne est installée dans le Parc Léopold, au cœur du quartier européen de Bruxelles, dans le magnifique bâtiment Eastman rénové.

Elle a été inaugurée le 6 mai 2017. Ce nouveau musée propose un voyage à travers le passé commun des habitants du Vieux Continent, en exposant les principaux processus et mouvements qui ont traversé, transformé, mais aussi déchiré l’Europe, de 1789 à nos jours. Elle offre une vision chronologique et transnationale de l’intégration européenne. Le parcours s’étend sur 4000m². L’exposition permanente, servie par une muséographie inspirée, est riche de 1500 objets, œuvres d’art, cartes, photos, affiches, documents provenant de 300 musées européens. C’est un lieu de débat, de questionnement et de réflexion sur l’histoire européenne. La MEH ambitionne à la fois d’enrichir la mémoire et de nourrir la réflexion sur ce qu’a signifié, ce que signifie et ce qui signifiera demain ‘être européen’. Un fascinant aperçu de l’histoire européenne !

 

Tous les 2 ans, Europalia nous invite à découvrir l’histoire et la culture d’un pays. Cette année, l’Indonésie est mise à l’honneur. L’exposition « Ancêtres et Rituels » à Bozar nous fera découvrir la beauté des rituels ancestraux millénaires à partir de trésors archéologiques et ethnographiques, et de créations contemporaines. Elle illustre les liens particuliers que l’Indonésie entretient avec ses aïeux.

De Sumatra à Java en passant par la Papouasie et les Moluques, les ancêtres ont toujours joué un rôle de premier plan. Les cultes qui leur sont portés et leurs représentations reflètent avec force et poésie l’énorme diversité du pays. Il s’agit d’une introduction captivante à l’Indonésie, présentant son patrimoine et questionnant aussi la place des traditions et rituels au sein d’une société contemporaine. Nous admirerons des pièces uniques du patrimoine culturel de ce vaste archipel. Un moment d’évasion et d’émerveillement !

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 07-12-2017
Places 45
Place disponible 45
45
© 2017 CVA Namur. Tous droits réservés.